Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des frimousses
27 juin 2012

Petites amies du Japon : Les Kokeshi, des poupées traditionnelles

"Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Tōhoku. Leur origine remonte à la fin de l'ère Edo, leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable).

boite-bento-kokeshi-mamy-en-ceramique

boites-bento-kokeshi

Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable. Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi.

Ces jolies poupées japonaises en bois sont offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit.

800px-Kokeshi_exhibit_at_Seattle_Nihon_Go_Gakko_02A visiter une grande exposition à Seattle, sur le net, of course.

 

800px-Kokeshi_exhibit_at_Seattle_Nihon_Go_Gakko_08


Cependant, les kokeshi n'ont pas toujours été des jouets pour enfants:
" Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire 'faire disparaître l'enfant', afin que les gens n'oublient jamais que c'est grâce au sacrifice de ces enfants qu'ils avaient survécu." (note: Y.Tawada, Wo Europa anfangt, Tubingen, 1991, Sloterdijk, P. 1993, Dans un meme bateau, Rivages, Paris.source Wikipedia

Publicité
Commentaires
E
Merci pour cet article très instructif. Leur histoire est triste...Cependant j'en fait des un peu plus joyeuses, si tu veux visiter mon blog :)
La ronde des frimousses
  • Blog consacré aux poupées de chiffon : modèles, explications, centaines de photos, trucs, liens sur collections et musées de poupées. Des femmes se réunissent pour créer des Frimousses Unicef.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité